Le Drainage Lymphatique : des bienfaits de la tête aux pieds !
- Lionel Ros, Naturopathe
- 1 janv. 2023
- 3 min de lecture
Une des meilleures techniques utilisées en Naturopathie pour nettoyer les liquides du corps.

Le drainage lymphatique mécanique permet d'influencer les échanges entre les liquides intra et extra-cellulaires.
Au carrefour du massage et du soin, le drainage lymphatique favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe.
Qu'est-ce-que la lymphe ?
"Lympho" signifie eau en Latin. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins et draine toxines et déchets cellulaires.
Ces vaisseaux qui parcourent tout le corps humain se rejoignent dans les ganglions lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ils siègent profondément au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, mais aussi plus superficiellement à l’aine, sous les aisselles, les clavicules, les maxillaires…
Ce sont de véritables gardes du corps car ils servent de filtres à la lymphe, balayent virus, bactéries et fabriquent des anticorps libérés dans le sang en cas d’infections.
Le système lymphatique remplit plusieurs fonctions : il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules, transporte les graisses alimentaires, élimine des déchets et protège l'organisme contre les corps étrangers.
La lymphe prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau.
Le Drainage lymphatique mécanique, comment ça marche ?
Notre machine aide la lymphe à remonter vers le cœur en massant et en alternant des petites pressions et dépressions circulaires sur le réseau lymphatique par l'action des ventouses. Elle pompe, en quelque sorte, pour activer toute cette lymphe.
En fait, elle accélère sa circulation.
Les Bienfaits du Drainage Lymphatique ?
Il ne se contente pas de renforcer notre système immunitaire, ce qui est déjà énorme !
Le drainage du corps soulage les jambes lourdes quand nous ne marchons pas assez, il lutte contre le oedèmes en particulier post-opératoires (liftings, gros bras après mammectomie avec accord du chirurgien). Il combat la cellulite douloureuse, facilite notre sommeil.
Les sportifs en sont très demandeurs pour apaiser leurs muscles après l’effort en éliminant l’acide lactique facteur de courbatures.
Enfin pour celles qui ont des problèmes de ballonnements intestinaux et de constipation une seule séance suffit déjà à soulager grandement.
Sur le visage il repasse nos traits, draine les tissus gonflés (visage et yeux) active la circulation sanguine pour éclaircir et rosir notre teint. Il a même des pouvoirs anti inflammatoires au niveau du tissu cutané (eczéma, acné, couperose), et favorise la cicatrisation.
Pour faciliter le drainage lymphatique de notre corps, il est conseillé une bonne hydratation et d'une alimentation équilibrée, ainsi que la pratique d'une activité physique régulière comme la marche rapide ou la natation.
Une cure est indiquée chaque fois que vous rencontrez des problèmes d’engorgement des tissus, de manque d’irrigation ou d’intoxication : - surpoids - cellulite - rétention d’eau et mauvaise circulation générale - jambes lourdes et douloureuses - manque de tonicité des tissus - cicatrices - grossesse (toujours demander l’avis de votre gynécologue) - sur-médication
Pour accompagner votre cure de drainage, il peut être intéressant d'utiliser également des huiles essentielles.
Est-ce que tout le monde peut faire une cure de drainage lymphatique ?
Non. Cette technique est douce et puissante à la fois. Elle agit directement sur le flux circulatoire et sur les lymphocytes, il y a donc quelques contre-indications.
- Il est formellement déconseillé d’effectuer un drainage lymphatique en cas d’infection en phase aiguë ou de tumeur maligne suspectée ; - On déconseille aussi ce massage en cas d’insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque, d'asthme, d'hyperthyroïdie.
Comments